mercredi 10 janvier 2018

Food prepping

Hello, vous connaissez le food prep' ? 

Je suis une adepte de cette technique en cuisine depuis que j'ai mon Be Save surtout, et je vous explique ça en quelques lignes, comme si je savais écrire uniquement quelques lignes ;-)
Je suis sûre que certaines d'entre vous le font aussi. 
Et si ce n'est pas le cas, je vous invite à essayer, gain de temps et de vaisselle assurés !
- L'étape numéro 1 est bien évidemment de faire une liste de menus, pas spécialement au jour le jours, mais au moins une liste sur plusieurs jours d'affilée.- L'étape Numéro 2 : faire les courses en fonction de la liste uniquement et surtout de ce qui reste dans les placards- Etape numéro 3 (facultative) : faire un plan de préparations culinaires, par quoi je commence, par quoi je finis.- et le Food prep' en lui-même consiste à préparer en même temps les ingrédients pour plusieurs menus.

Ce matin, par exemple, j'avais prévu un couscous :
La viande avait été achetée et congelée la semaine dernière, j'ai pensé à la décongeler hier soir et les légumes achetés frais ce matin. De retour de courses, à 10h30 :

- lavage de tous les légumes achetés, même ceux qui n'étaient pas destinés au Couscous.
- Mise en cuisson des viandes dans ma cocotte.
- Pendant ce temps, et pendant la surveillance, sélection de ceux du Couscous, épluchage, découpe.
- Je rajoute les légumes, fais mon bouillon, lance la cuisson dans mon autocuiseur.
- Pendant le temps de la cuisson, comme il faut rester dans les parages pour surveiller la pression, j'ai épluché et coupé TOUS les légumes pour le reste de la semaine. 
En détail, cela donne,
- 2 poireaux émincés (blanquette de veau de demain, minestrone)
- tout le reste des carottes : 
° en dés (blanquette, minestrone), 
° en batonnets pour gringnoter et pour mes jus de légumes, 
° en gros morceaux pour le pot au feu de ce week-end et la potée lorraine.


- céleri branche en tronçons et feuilles (on ne jette rien), répartis pour minestrone de demain soir, pour le bouillon de la blanquette, pour mes jus et pour le waterzooï de poisson de ce soir, et et le reste au congélateur pour un bouillon de légumes (avec les épluchures propres)


- dans le gros plat de légumes pour minestrone, j'ai aussi mis les courgettes, le fenouil restants du couscous, un morceau de chou blanc émincé.
- chou blanc lavé, effeuillé pour une potée lorraine dans la semaine.
- navets et céleri coupé pour pot au feu, jus, et s'il en reste, salade de céleri rémoulade.
- légumes secs mis à tremper pour le minestrone également, je mettrai demain à tremper les haricots pour la potée.
- viande pour blanquette mise en décongélation pour demain.
Maintenant que j'ai tout ça de prêt (en une heure, même pas, je peux laver ma planche et mon couteau, mettre tout sous vide dans mes boites Be Save au frigo et me boire un bon thé à la menthe en vous évrivant cet article.
Je suis tranquille pour plusieurs jours là, faudra juste penser au moment voulu à sortir les bonnes viandes, et éventuellement m'occuper des pommes de terre (que je ne peux pas faire à l'avance)

A vous de jouer...
Delph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire