lundi 11 février 2019

Mini-cakes façon Banana Bread du Starbucks

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous partage ma recette favorite de cake à la banane, car elle s'approche vraiment d'un Banana Bread que je prenais presque tous les jours au petit déjeuner chez Starbucks, aux USA lors de notre premier voyage en Californie.

J'ai cherché longtemps la recette sans jamais vraiment la trouver, mais si mes souvenirs sont encore intacts, ça y ressemble énormément.

D'ordinaire, et ce sera ma recette, je le fais tout simplement dans le moule à cake Guy Demarle, mais là, j'ai eu envie de varier et de réaliser 12 mini cakes afin de les congeler pour mes petits déj' quand on se trouve en panne de pain...J'ai laissé cuire moins longtemps, 45 minutes ont suffit pour les petits cakes.




Ingrédients pour 12 parts (Moule à cake : FM 349)

- 2 tasses de farine - 150 g
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude - 8 g
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 tasse de sucre - 80 g
- 1/2 tasse d’huile neutre (tournesol par exemple) - 60 g
- 1 yaourt
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 bananes bien mûres
- 1/2 tasse de noix hachées grossièrement - 40
   1/3 de tasse de noix hachées grossièrement pour la décoration, (12 ou 24 selon la déco souhaitée) 
Préchauffer le four à 160 °C puis mettre le moule sur la plaque aluminium perforée.
Dans un cul-de-poule, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre cul-de-poule, battre l’œuf avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter le yaourt, l’extrait de vanille et l’huile.
Écraser les 3 bananes à l’aide d’un mixer (purée avec ou sans morceaux, c'est affaire de goût !)
Mélanger les bananes mixées avec le mélange œuf-yaourt d’abord, puis avec les poudres.
En dernier, ajouter la demi-tasse de noix hachée.
Verser dans le moule à cake, puis parsemer du reste de noix hachées (les plus beaux morceaux), et s'il vous en reste de quelques rondelles de banane.
Enfourner pour 1h, et au bout de ce laps de temps, vérifier la cuisson à l’aide d’un pic. Allonger la cuisson si la pointe du couteau ressort humide.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.

Suggestion du chef ;-) :

On peut ajouter également des pépites de chocolat (1/2 tasse) pour plus de gourmandise.
CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR IMPRIMER LA RECETTE
 BANANA BREAD











Bon appétit ! 
Delph







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire